Avantages pour la santé de la caroube
1) Fournit des nutriments et des antioxydants
La caroube est une source majeure de fibres alimentaires . Les gousses et la pulpe contiennent principalement des fibres insolubles et les graines contiennent des fibres solubles. Sa fibre soluble est constituée de polysaccharides ou de longues chaînes de sucre (de mannose et de galactose). L’extrait de graines de caroube est également connu sous le nom de gomme de haricot.
Les fruits sont également un concentré d’antioxydants . Les polyphénols de la caroube peuvent être divisés en trois groupes:
- Acides phénoliques (tels que l’acide gallique)
- Flavonoïdes (principalement quercétine et myricétine )
- Tanins (principalement des proanthocyanidines)
Étant membre de la famille des légumineuses, la caroube contient des antinutriments tels que l’acide phytique et les lectines . Étant donné que ceux-ci se trouvent principalement dans les graines, vous pouvez minimiser leur consommation en évitant les graines. Le chauffage contribue également à détruire les antinutriments. Ainsi, la poudre de caroube rôtie sera plus tolérable que la caroube crue pour les personnes sensibles .
La bonne nouvelle est que la caroube ne semble pas réduire l’absorption des nutriments des aliments. Dans une étude, la gomme de caroube n’a pas modifié l’équilibre minéral administré avant un repas. Au lieu de cela, il a agi comme un composé gonflant les selles sans bloquer l’absorption des minéraux par les aliments.
2) Problèmes digestifs
La gomme de caroube aide le reflux gastro-œsophagien chez les bébés. Le reflux gastro-œsophagien est le terme technique utilisé pour faire apparaître des aliments. Chez 14 bébés, la gomme de caroube ajoutée aux préparations a réduit la fréquence et la quantité de régurgitations.
Un autre essai clinique avec 39 bébés a donné des résultats similaires: une formule avec de la gomme de caroube ajoutée a réduit les régurgitations. Un apport régulier a également ralenti la vidange gastrique .
La caroube peut améliorer la diarrhée . Dans un essai clinique, 41 bébés (âgés de 3 à 21 mois) ont reçu de la poudre de caroube ou un placebo. La caroube a réduit de moitié la durée de la diarrhée. La poudre contenait 40% de tanins, 21% de polyphénols et 26% de fibres.
De même, le jus de caroube a réduit la diarrhée dans un essai de 80 bébés (4-48 mois) administrés avec une solution d’hydratation orale. Comparé à la solution d’hydratation seule, le jus de caroube a réduit la durée de la diarrhée de 45%. Il protège également contre les niveaux élevés de sodium (hypernatrémie).
3) Niveaux de cholestérol
Dans un essai de 12 hommes, la gomme de caroube (0,75 g de fibres pour 100 calories d’aliment) a réduit le cholestérol total et LDL après 4 semaines. Il a également augmenté le rapport HDL / LDL, qui est lié à des effets protecteurs cardiaques.
L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique qui provoque des niveaux élevés de cholestérol. Chez 18 personnes atteintes, la gomme de caroube a abaissé le cholestérol total et LDL tout en augmentant le rapport HDL / LDL.
Deux autres essais cliniques ont confirmé que la fibre de caroube réduit la graisse sanguine chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. À 8 g ou 15 g par jour, il a réduit le cholestérol total et LDL, ainsi que les triglycérides.
4) Brûler les graisses
Dans un essai clinique de 19 personnes en bonne santé, la fibre de caroube a abaissé plusieurs marqueurs associés à la prise de poids après un repas. Entre autres, il a puissamment réduit la ghréline acylée , l’hormone de la faim. De plus, il a abaissé les triglycérides (Les triglycérides sont fabriqués par le foie mais aussi, apportés par l’alimentation (sucres, alcool). Ils sont stockés dans le tissu adipeux qui est constitué essentiellement de graisses. Ils constituent une réserve importante d’énergie) et les acides gras, ce qui indique l’action de combustion des graisses de la caroube.
5) Niveaux de sucre dans le sang
La caroube est une source d’inositols, dont le myo- inositol et le d-pinitol. Le myo-inositol a été étudié pour lutter contre le diabète, la résistance à l’ insuline et les troubles de l’alimentation.
Dans un essai de 40 personnes en bonne santé, l’inositol de caroube a abaissé la glycémie et l’insuline après les repas. Il a également abaissé les marqueurs de la résistance à l’insuline, ce qui indique sa valeur pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Dans une autre étude, 20 g de fibres de caroube et une boisson sucrée ont permis de contrôler la glycémie et l’ insuline . Mais des doses plus faibles (5 g ou 10 g) n’ont pas pu empêcher les pics de sucre et d’insuline chez 20 personnes en bonne santé. De plus, au moins 10 g sont nécessaires pour diminuer l’ hormone de la faim ghréline.
Dans un essai de 40 personnes atteintes de prédiabète, l’inositol de caroube a abaissé la glycémie et les taux d’insuline. Toutes les personnes ont ressenti le bénéfice, mais l’effet a été plus fort chez les personnes non obèses.
6) Santé osseuse
Source abondante de calcium : Notre sirop de caroube contient trois fois plus de calcium que le lait, ce qui améliore considérablement la santé de vos os. Avec 350 mg de calcium pour 100 g, il aide à prévenir l’ostéoporose et l’arthrite, garantissant des os solides et résilients.
Cosmétiques
L’huile de Caroube aide à maintenir l’élasticité de la peau et vous donne une peau plus ferme. C’est également une excellente source de vitamines (A, D et E) et de minéraux (potassium, calcium et phosphore) qui protègent contre le vieillissement cellulaire et réduisent les dommages aux tissus, astringent.
Accélère le processus de régénération cellulaire et améliore l’élasticité de la peau.
Anti-âge : Grâce à sa teneur en vitamine A, il a la capacité de stimuler la production de nouvelles cellules cutanées et de réduire les ridules.
Action émolliente : Nourrit et adoucit la peau en lui donnant une texture veloutée.
Gommage :
Les grains de caroube retirent les cellules mortes et tonifient l’élasticité de la peau. Le sirop de caroube a été ajouté pour offrir une hydratation et donner une sensation de velours à la peau.
Lorsque la caroube est cuite, un liquide épais semblable à du miel est dérivé, le soi-disant caroube-miel, avec un goût et un aspect très semblables au chocolat. Ce sirop aide à garder l’élasticité de la peau et à prévenir l’apparition de vergetures, de sorte qu’elle continue à paraître jeune et ferme. Ce n’est pas un hasard si les femmes des harems du sultan l’utilisaient avant de visiter le lit royal.